top of page

Quand l'instrument à vent joue avec les cordes...


Hier soir, j'ai assisté à un concert dont le programme relevait de formations improbables. Parmi ces formations, deux ont retenu mon attention : le Concertino pour flûte, alto et contrebasse d'Erwin Schulhoff (1894-1942) et le Prélude, récitatif et variations pour flûte, alto et piano de Maurice Duruflé (1902-1986).

Je m'attarderai sur le premier morceau car l'osmose des interprète était saisissante. Schuloff est un compositeur fortement influencé par ses racines tchèques et tendu vers une musique d'avant-garde. En effet, son identité marginale -juif, homosexuel, communiste- s'associe à un goût pour une forme de renouveau esthétique qui rapproche son oeuvre des accents impressionnistes de Debussy.

Ce Concertino s'ouvre sur une mélodie nostalgique douce, avant d'engendrer un dialogue animé entre la flûte et la contrebasse. D'autres mélodies apparaissent et se retirent, variant le rythme et l'intensité. Les deuxième et quatrième mouvements sont emplis des tensions d'une Bohème animée de danse qui, comme les danses slaves d' Antonin Dvorak, passent avec une douceur éphémère. L'Andante enserré entre ces deux mouvements laisse s'exprimer l'esprit du romantisme perdu.

La fluidité avec laquelle la musique circule entre es instruments dessine une véritable chorégraphie pour les yeux et l'oreille.

Ci-dessous quelques notes prises lors de ce concert, mercredi 8 août en l'Eglise de Cantoin.

Sandrine Tilly, flûte et piccolo

Violaine Despeyroux, alto

Mathias Lopez, contrebasse

Éparses, je les mettrai plus tard en forme, si le corps m'en dit.

Époustouflante chorégraphie triangulaire

Trois musiciens habités : le passage

Magnétisme et captatio

Pouvoir envoûtant - charme orphique porté par la Flûte, Poésie du vent

Et l'air, souffle de vie

Les portes s'ouvrent sur un mysticisme indicible

Je voyage hors du temps

Boucles et mèches longues flottent et se secouent portées par des bustes désarticulés

Ondoiement langoureux de traverse associé aux gestes géométriques des avant-bras.

Balancement des corps, mous des visages

Tant de langages mêlés

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page