top of page

La poésie c'est comme des lunettes

Les yeux de mon fils n'ont pas besoin de poésie. Le monde

est un poème. Il réinvestit des mots nouveaux sans maîtriser leur sens. Il expérimente le langage, il tâtonne ses propres histoires et ses définitions. Il crée. Et c'est un bonheur immense que de tenter de suivre les circonvolutions de sa parole. On tente de chercher un fil conducteur, une logique, une chronologie. Mais elle demeure secrète, inaccessible. Elle échappe. On rit, on sourit, et finalement, on se rend compte qu'il possède en lui la vue la plus pure, celle de tous les possibles. Elle n'est pas limitée par une pensée éduquée. Elle n'est pas usée par des expériences passées.

Belle rencontre du hasard, je viens de recueillir dans ma besace cette exacte définition de la poésie, cette formulation d'une parfaite justesse.

"On m’a souvent demandé : la poésie, à quoi ça sert ?Avec l’air de dire, sourire en coin : « Mon pauvre Monsieur, ne vous donnez pas tant de mal, avec la télévision, le cinéma, le foot et le loto, on a bien ce qu’il nous faut ! » [...] Aujourd’hui, je sais : la poésie, c’est comme les lunettes. C’est pour mieux voir. Parce que nos yeux ne savent plus, ils sont fatigués, usés. Croyez-moi, tous ces gens autour de vous, ils ont les yeux ouverts et pourtant petit à petit, sans s’en rendre compte, ils deviennent aveugles.   Il n’y a qu’une solution pour les sauver : la poésie. C’est le remède miracle : un poème et les yeux sont neufs. Comme ceux des enfants.   À propos des enfants d’ailleurs, j’ai aussi un conseil à donner : les vitamines A, B, C, D, ça ne suffit pas. Si on ne veut pas qu’en grandissant ils perdent leurs yeux magiques, il faut leur administrer un poème par jour, au moins."

Jean-Pierre Siméon, La nuit respire (extrait de la préface) © Cheyne éditeur, 1987.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page