top of page

Je vais le dire avec mes mots, Madame



"Je vais le dire avec mes mots, Madame". Pour la première fois, je me suis dit que quelque chose n'allait pas dans cette phrase. "Mes mots".

On aurait donc des mots, à soi, qu'on possède plus/mieux que d'autres. Un langage ciselé au fil du temps qui nous rapprocherait de certains adjectifs et nous en ferait dédaigner d'autres.

Si tout cela relève de la préférence, du goût, du choix, soit. Mais si cela relève d'une interdiction formulée inconsciemment à soi-même, non. "Ce mot-là, il n'est pas pour moi."


La langue appartient à tous, elle est un outil indispensable à la communication. Elle peut désamorcer ou engendrer des conflits.

Manier la langue, c'est être capable d'exposer clairement sa pensée et de la faire mesurer pleinement aux autres. Employer les mots justes, ne pas se priver d'un verbe parce qu'il ne nous paraît "pas pour nous", cela devrait être le sens premier des cours de français.


Les mots sont à tout le monde.

Il faut les lire dans des contextes variés pour goûter leur épaisseur de sens, et les tester également, en différentes circonstances, pour se les approprier.


Crée ton langage après avoir exploré les potentialités de la langue. Choisis des mots engagés, des mots scientifiques, des mots poétiques, des mots de tous les jours. N'hésite pas à les assembler.


Com-prends le monde avec les mots et le monde te com-prendra.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page